Barcelonnette - Larche
27 Kms Cumul 1166 Kms
A en juger par la quantité de belles villas "mexicaines" présentes à Barcelonnette et Jausiers l'émigration a dû être massive vers le Mexique a la fin du 19eme siècle. La réussite des frères jacques, Dominique et Marc-Antoine Arnaud , partis les premiers en 1805 vers la Louisiane où ils fondèrent Arnaudville puis vers le Mexique en 1820, a dû susciter beaucoup d'envies et de rêves parmi les colporteurs ubayens.
Cette petite route partant de Barcelonnette jusqu'à Jausiers, oscillant d'hameaux en hameaux, sans pente agressive nous l'avons parcourue tranquillement, avec beaucoup de plaisir , nul véhicule ne vient troubler notre lent et progressif éveil. De Condamine-Chatelard, sur le coté opposé au départ de notre sentier, accroché à la roche, se confondant avec, le fort de Roche la Croix est un élément de la ligne Maginot, de la frontière fortifiée, il nous parait très haut, inaccessible, ne pensant pas un instant que deux heures plus tard et après 700 mètres de dénivelé notre chemin nous mènera à lui. C'est un ouvrage, qui comme beaucoup de ses semblables a nécessité des travaux titanesques et mobilisé beaucoup d'énergie, pour ne pas rendre le service escompté.
Mais pour nous ce fût une magnifique randonnée en forêt, avec une pente continue et régulière pour la montée. La redescente vers Larche , 300 mètres plus bas, nous la ferons sur un chemin peu utilisé, dont nous avons cherché le point de départ au niveau du fort, et qui parfois , suite à des éboulements , se perdait un peu , mais pas de panique nous avions l' Ubayette en vue et un à deux kilomètres avant Larche nous retrouvons la grande route, déserte, la circulation se faisant, suite à des travaux, par créneaux horaires...Trop cool pour nous!!!
L'étape de ce soir se fera dans une ambiance montagne et randonnée, car notre ultime hébergement sur le territoire Français est le refuge de la Grande Traversée de Alpes (GTA) à Larche, un des premiers construit sur ce parcours en 1980 permettant aux randonneurs de dormir au chaud.
Lauzet Ubaye - Barcelonnette
24 Kms Cumul 1139 Kms
Nous nous sommes bien reposés après cette mini étape et notre nuit dans ce confortable hôtel, sur les rives du petit lac de Lauzet Ubaye, où nous avons fait escale hier. Tellement petit ce lac qu'en quinze minutes nous en avions fait le tour.
Nous nous rapprochons de la frontière et entrons dans l'entonnoir routier qui mène au col de Larche. Les possibilités de parcours se réduisent et parfois se compliquent si nous souhaitons éviter l'artère principale de la vallée au trafic parfois dense, mais malgré tout nous sommes parfois contraints d'en parcourir quelques tronçons. C'est un peu stressant, car les refuges latéraux sont parfois très étroits . Bref nous serrons les fesses et nous avançons.. Aujourd'hui nous nous sommes pas trop mal débrouillés, hormis les deux premiers kilomètres, effectués de nuit lorsque la circulation est moins dense, et au prix de un ou deux kilomètres supplémentaires sur des axes secondaires nous avons réussi à composer une étape agréable faite alternativement de petites routes et de chemins. Il est à peine treize heure lorsque nous parvenons à Barcelonnette. Nous sommes hébergés dans une ancienne villa mexicaine, comme il y en a beaucoup dans cette ville empreinte par l'architecture de ce pays .
A la fin du 19eme siècles, les ubayens formés au commerce des tissus et en particulier de la soie parcouraient, la Provence, le Dauphin, le Piémont et les Flandres pour vendre leurs étoffes. Des plus audacieux sont, un jour, partis vers le Mexique et y ont développé leurs commerces et crée des manufactures dont certaines sont encore pérennes. Mais lors du retour au pays , il fallait ostentatoirement afficher sa réussite , en construisant de belles villas à l'architecture similaire à celle de leur pays d'accueil. Les villas mais aussi les tombeaux, histoire de garder, éternellement, son rang.
Florence (mardi, 14 septembre 2021 14:00)
on en apprend des choses avec vous !! merci et bon courage pour cette partie un peu plus difficile. amitiés
La Bréole - Lauzet-Ubaye
17 Kms Cumul 1115 Kms
Depuis notre départ, jamais nous ne revenons sur nos pas le matin pour débuter une nouvelle étape. Ce matin, il en est de même, nous retrouvons la pente qui nous a amené à notre hébergement d'hier et c'est avec elle que notre journée commence. Ce qui n'est pas pour nous déplaire, ces petites routes, aériennes, désertes allant de hameaux en hameaux nous les adorons, nous nous sentons bien dessus, nous y avançons l'esprit libre.
Nous prenons notre temps aujourd'hui, la difficulté de trouver un hébergement nous a un peu contraint a prendre une journée de semi repos. Mais, c'est finalement un bien de pouvoir se mouvoir lentement dans cette région à la nature sauvage. La beauté des sites est extraordinaire, avec le turquoise du lac de Serre-Ponçon posé au cœur d'un écrasant massif, où la fougueuse et tumultueuse Ubaye à creuser sa profonde et parfois vertigineuse vallée.
Serre-Ponçon est un lac aux multiples fonctions. Mis en eau en 1959 et achevé en 1961 , il est alimenté par l' Ubaye et le Durance et sert de réserve d'eau potable pour la région, de réserve d'eau pour l'agriculture provençale, c'est également sur le plan touristique un lieu dédié à l'activité nautique avec ses plages et ses petits ports,, c'est également un régulateur de crue, c'est en outre la plus grande retenue d'eau en France. Pour qui aime les sports de la nature , il y a ,ici, un terrain de jeu où chacun peut trouver un défi à sa dimension, tant en matière de randonnées, d'escalades, de parcours cyclistes etc...C'est très tentant de revenir pour une traversée Ubaye Queyras en été ou en hiver, comme nous l'avons déjà fait..... Une idée qui va , sans nul doute faire son chemin.
Freyermuth (mercredi, 22 septembre 2021 20:22)
Se retour de notre périple sur la route Napoléon, nous nous sommes rencontrés à la Breole à moto .Vous approchez du but,j espère que tout c est bien passé pour vous et que ça continue. Bonne route .les motards du pic de l aigle .
Les Tourniaires (Ventérol) - Serre- Ponçon
22 Kms Cumul 1098 Kms
Départ en descente, ce matin, et pas très tôt, à 7 heure. Ces deux prochains jours nous avons programmé des étapes un peu plus tranquilles, avant la montée vers le col de Larche.
Très rapidement nous sommes au 3 lacs de Rochebrune, la lumière est magnifique , l'eau est un miroir dans lequel la montagne se mire pour se grandir, encore un peu plus. Sur les rives l'espace pique-nique et ses barbecues fixes est encore vide, mais la promesse de beau temps rendra les places chères dans quelques heures au bord de cette plage de galets. Ensuite, le chemin s'écarte un peu des lacs et de la Durance et file vers Rochebrune, petit hameau, bien habité, mais sans commerce, un espoir déçu. Pas pour très longtemps, quelques centaines de mètres plus loin, au croisement d'une route, sur notre gauche au sol un panneau de presse attire notre attention, Bingo!!! a coté de lui, sur l'autre face de la maison il y a un bar. Un comme nous les aimons tant, un lieu social, point de rencontre du village, déjà les premiers clients du pays sont là, le salut entre tous est réciproque sincère et naturel. La patronne est ravi de nous voir mais nous assure que c'est difficile de tenir , ici, au fond de l'Ubaye. Mais sa présence est tellement, tellement importante, elle amène le bénéfice social et en paie le coût économique.... Un vrai sacerdoce.
La Durance est le fil rouge de ce jour, notre chemin la suit, après les 3 lacs il nous mène au barrage de Serre-Ponçon, puis file entre la rivière et le canal EDF qui mène l'eau à la centrale électrique, avant de reprendre de la hauteur lorsque nous arrivons au niveau du barrage. Une belle montée, avec 4oo mètres de dénivelé, et voilà le très vivant village de La Bréole, où nous passerons un bon moment dans la boutique de cuir du village, puis au camping de la pierre de l'aigle, un bout du monde où nous passerons la nuit.
Maggy et Patrick de Noiretable (samedi, 11 septembre 2021 22:21)
A nos chers marcheurs qui avancent bien .Nous pensons à vous tous les jours et nous vous accompagnons moralement en suivant votre historique tellement bien écrit et illustré. PLUS DE 1000KM EFFECTUÉS...C EST MAGNIFIQUE. LE CHAPEAU EST EN SÉCURITÉ ET NOUS AURONS LE PLAISIR DE VOUS LE REMETTRE .C EST NOTRE PORTE BONHEUR .TRES CORDIALEMENT MAGGY ET PATRICK DE NOIRETABLE
La Roche des Arnauds - Venterol ( Tourniaires)
27 Kms Cumul 1076 Kms
Vraiment pas grand chose pour nous retenir dans ce gîte minimaliste, que nous occupions hier, juste un bon abri pour la nuit.
L a première partie de notre étape, en nocturne, nous amène à une altitude d'un peu plus de 1OOO mètres, au hameau de Manteyer, puis sur une petite route de montagne, suffisamment large pour le passage d'un véhicule, filant en balcon avant de redescendre très rapidement vers l'aérodrome de Gap Tallard. Sur celle-ci orientée plein est, ce matin était un émerveillement. Petit à petit, au lever du jour, les massifs, un à un sortent de la pénombre, se libèrent de la brume qui les entoure, pour se dévoiler à nous. Ainsi au Nord apparait, le pic de Bure, puis vient le massif des écrins et tant d'autres que nous sommes incapable d'identifier. La température est douce, la route plate, on aurait cependant aimé, que la lanterne solaire soit un peu plus vive ce matin et embrase tout l'horizon, histoire de parfaire le spectacle.
Sur notre droite, juste au dessus de nous, la Ceüse, où il y a quelques années encore, existait une station de ski, mais comme beaucoup d'autres, a été condamnée par l'absence de neige. Cependant sur une des faces de cette montagne la falaise présente un dévers particulier qui en fait un haut lieu européen pour les compétitions d'escalade. Un agriculteur, habitant à son pied nous disait, ce matin, que lorsque les conditions sont bonnes, la falaise est illuminée par les lampes des alpinistes partis en course très tôt le matin, un véritable spectacle dont il ne se lasse pas.
Notre chemin mène ensuite à Tallard, une ancienne et coquette petite citée médiévale sur les bords de la Durance, nous y ferons une petite pause, en fin de matinée, avant de reprendre un tout petit peu de hauteur et remonter vers le hameau des Tourniaires ( commune de Venterol) où nous giterons ce soir. La vue est très belle, mais de petites pluies troublent l'horizon, quel dommage
Jpely (samedi, 11 septembre 2021 14:43)
Qu’elle est belle notre France! Merci de nous faire découvrir ces si beaux paysages. La petite chapelle est magnifique, elle semble nous inviter avec sa petite lumière.
Maintenant ça va commencer à grimper vers les sommets.. on sera de tout cœur avec vous
….. par la pensée �!
St Pierre D'Argençon - La Roche de Arnauds
31 Kms Cumul 1049 Kms
Toc, toc, toc ce petit bruit régulier de la pluie heurtant le sol nous ne l'avions pas entendu depuis longtemps, et le revoilà qui revient ce matin, après le petit déjeuner vers 5h30. Pas très forte, juste une averse qui dure un peu et nous contraint à enfiler une tenue adaptée. Nous sommes si bien sans...Mais très vite tout s'arrête, tout est remis dans les sacs et voilà à nouveau, avec le jour, les montagnes qui apparaissent, avec semble t'il un peu plus de minéralité. Une montée régulière sur 6 à 7 kilomètres un vaste et inattendu plateau s'offre à nous, c'est le siège de l'aérodrome de Aspres sur Buech. Dans la ville , après une sévère et abrupte descente sur un chemin blanc, aux cailloux roulant sous les pas, une petite halte s'impose à la boulangerie pour le pain et les cookies, élaborés sans trop de beurre, deux cafés allongés ne seront pas de trop pour les faire passer. Mais nous sommes lestés pour tenir les dix prochains kilomètres jusqu'à Veynes. Qu'elle est belle et quelle âme elle possède cette bourgade de montagne!!! avec ses façades alignées et colorées de la rue principale. Ce jeudi elle est occupée par le marché hebdomadaire, où j'aurai l'immense joie de dénicher ,enfin, un chapeau à ma taille et à ma convenance. Nous ne passons pas inaperçus, avec nos "Gwen Ha Du" et seront interpellés par un ancien cheminot, qui nous narre l'étroite relation qu'a cette ville avec le rail ( c'est une des plus belles lignes à faire en train en partant de Valence, mais ce n'est pas un TGV), puis une bretonne originaire de St Méen le Grand souhaite nous garder ce soir, offre que nous devons, bien sûr, décliner. La seconde partie du trajet sera moins "glamour" nous devons suivre la route de Gap et la circulation est assez dense. Nous avons tenté de prendre une voie parallèle, mais celle ci est maintenant occupée par une carrière d'extraction de granulats. Il est midi, et c'est l'heure de la pause, heureusement pour nous, mais dès que nous pouvons nous en dégager nous le faisons immédiatement et optons pour une petite route paisible et bucolique menant à
La Roche des Arnauds. Nous y parvenons à 14 heure.
Beaurières - St Pierre d'Argençon
17 Kms Cumul 1018 Kms
Toute petite étape, aujourd'hui. Nous avons eu beaucoup de difficultés pour trouver un hébergement par ici, et de plus nous devions franchir le col de Cabre, certes, il n'est pas très haut avec ses 1180 mètres, mais nous ignorions tout des conditions de terrain, au moment d'établir cette étape et nous avons préférer opter pour la prudence. En fait, le chemin que nous avons utilisé est plus court que celui initialement prévu . C'est une petite insatisfaction relative à la teneur de cette étape , le sentiment d'avoir peu marché est là, présent.
Nous sommes partis un peu plus tard, ce matin, à 7 heure, pour mieux distinguer le chemin, le GR91, et monter paisiblement vers le col puis absorber , sans fatigue, les 300 mètres de dénivelé de la première heure, une bonne mise en jambe. En arrivant au col, pas âme qui vive, seul le vent rafraichissant est présent, la vue est magnifique, au loin les massifs se superposent dans la brume, pour la conserver nous descendons cette route assez peu utilisée. Au col nous avons quitté la Drôme pour les Hautes-Alpes. Un cycliste monte, l'air facile, avec son assistance électrique, il nous salue, nous le retrouverons un peu après, en fin de descente cette fois, en pleine discussion sur le bord de la route avec un monsieur. Un petit arrêt pour les saluer, et très vite nous comprenons que nous avons à faire a deux passionnés de véhicules anciens. L'un deux, Mr Castagno, qui a été concessionnaire Citroën, nous ouvre son garage. Il y là une Torpedo 1932, une Ferrari construite sur mesure en 1999, pour le pilote Mika Salo, une Masserati plus récente, et dans un second garage une magnifique Citroën Rosalie de 1938, et nous n'avons pu voir la Ford T des années 1920 qu'il possède également. Nulle ostentation, dans ce monsieur, mais un véritable amoureux de son métier et de la belle mécanique. Un véritable trésor sur le bord du chemin, Merci Mr Castagno de nous avoir ouvert votre porte.
Malgré cette "opportune visite de musée" nous arrivons à midi à l'étape, nous pourrons donc y manger et faire la sieste.
Miel du jour Cette belle rencontre sur le bord de route
Solaure en Diois - Beaurières (820 mètres)
26 Kms Cumul 1001 Kms
Départ de nuit, en descente, la petite grimpette d'hier, nous devons la faire dans l'autre sens, deux kilomètres pas très productifs, mais comme nous avons découvert un super lieu pour passer la nuit, c'est vite oublié. Cette maison, où nous étions respire le pays, les pièces fraiches et aérées donnent sur la montagne. Posons nous, ouvrons la fenêtre , laissons entrer le souffle du vent rafraîchissant, posons le fauteuil devant elle, un livre sur les genoux, admirons le massif sans cesse changeant, face à nous. Encore un sacré bon moment de passer ici.
Par la route de montagne, où nous sommes pratiquement seuls parmi les noyeraies qui la bordent nous gagnons St Roman, Menglon puis Luzeran pour le temps d'une pause. Le jour s'est levé et révèle les impressionnantes falaises blanches qui au loin bordent les crêtes et les plateaux. La route monte régulièrement depuis notre départ, sans à coup, jusqu' à atteindre 1025 mètres à Lesche en Diois, magnifique village d'altitude. Tellement beau que nous flânerons dans toutes les ruelles du village avant d'entamer le redescente vers Beaurières.
Beaurières c'est un tout petit hameau de 70 habitants, environ, mais il y a là un village de vacances familiales, très tranquille, avec location de chalets et piscine. Le gérant me prête même un maillot de bain, au cas ou l'envie de faire trempette nous prend.
Peut être...
Aujourd'hui on tape dans les milles, premier 1OOO mètres d'altitude et 1000 Kms de parcourus depuis le départ. Ce millième kilomètre est franchit un kilomètre avant notre hébergement( Ouf!! nous avons craint de devoir attendre demain pour le franchir). La température a légèrement baissé , tout va pour le mieux dans ce beau coin de montagne.
Miel du jour un bain dans la piscine du centre, grâce au maillot de bain prêté par le gérant
Régine B (vendredi, 10 septembre 2021 09:55)
Coucou ! Bravo et bonne continuation...
Vercheny - Solaure en Diois
27 Kms Cumul 975 Kms
Sur la pointe des pieds nous quittons, cette maison d'artiste, très fraiche, toute en couleur, où nous avons passé la nuit. Pour quitter Vercheny, et gagner Die la seule voie possible est la RD 93, principale artère , qui mène à Gap, et nous devrons la longer sur plusieurs kilomètres. C'est un peu stressant, alors pour éviter une circulation trop intense nous nous mettons en marche vers 5h45, et entrons dans notre bulle et avançons, avançons et avançons encore,,, ainsi, durant 1h30. Puis Pontaix arrive, un très beau village fait de pierres, de tuiles et de crépis anciens, adossé à la roche ses pieds baignent dans la Drôme. Insensible à la route, au temps qui passe, ce village dégage une telle quiétude qu'il semble figé dans le temps prêt à ouvrir ses bras à qui veut prendre son temps. Encore un petit peu de grande route parcourue, et voilà Sainte Croix, une petite route y mène, très paisible, quel contraste, nous la suivons , la tête en l'air, mais bientôt, elle se perd , se transforme en chemin, d'abord large avant de devenir le sentier qui mène, tout droit , à une baignoire naturelle creusée dans la roche par le ruisseau qui la parcoure. L'endroit idéal pour la pause, nous la ferons là. Puis vient Die, nous devons y passer pour les courses, mais rien n' incite à s'éterniser ici, n'étant pas très amateur de Clairette (trop lourdes les bouteilles) . Nous préférons gagner notre hébergement très tôt, où le locataire précédent était
Pierre Rabhi, figure de l'agroécologie, romancier, conférencier, essayiste.....etc. Et c'est au prix d'une belle dernière grimpette que nous l'atteignons vers 13 heures.
Philippe R (lundi, 06 septembre 2021 21:28)
Quel plaisir de vous lire chaque jour ! C'est notre miel à nous
Merci de nous faire partager votre voyage , vos rencontres et anecdotes , et ce avec un brin de poésie
Que du bonheur , bonne continuation
Bises à vous deux
Eurre - Vercheny
31 Kms Cumul 948 Kms
Comme chaque dimanche, la vie s'éveille lentement, très lentement, peu de monde rencontré avant Crest, distant de 5 à 6 kilomètres. Ah si, pardon, il y a quelqu'un là haut dans le ciel, une montgolfière, telle une lanterne magique apporte son souffle de poésie dans ce matin calme, au dessus de la montagne. Instant magique, comme nous les envions, ceux qui sont là haut...
7 heure, c'est l'heure d'ouverture de la boulangerie située sur notre passage, elle est ouverte à notre arrivée, ce matin nous aurons du pain frais et de plus une brioche au sucre, dimanche oblige. Pour le reste du ravitaillement, il nous faudra joindre Saillans, une vingtaine de kilomètres plus loin, et y être avant la fermeture de la supérette à 12h30. Nous ne flânerons pas en route. Notre parcours, aujourd'hui, suit une nouvelle fois un itinéraire cycliste longeant la Drôme, c'est tout plat et çà sent la lavande. Nous traversons des champs de lavande coupé, malheureusement pour l' œil, mais l'humidité du matin réveille leur subtil parfum. La forteresse du Vercors est de plus en plus présente, petit à petit la vallée se resserre, la montagne çà nous gagne...
Une interminable ligne droite mène à Saillans, nous y parvenons vers 11H30, largement le temps de faire nos emplettes et surtout, bonne surprise, c'est jour de marché. Vais je retrouver un chapeau? j'ai oublié le mien du côté de Noirétable;
Eh bien non, pas de chapeau sur ce marché, un peu trop touristique, un peu trop "bobo" à notre goût, beaucoup de hollandais, de touristes et peu d'alimentaire local. Mais il y a un marchand de fruits et légumes qui comble nos besoins.
Nous resterons près d'une heure dans cette ville, le temps de la pause et des courses. Il reste 7 kilomètres avant de gagner
notre chambre située dans une maison d'artiste à flan de coteau avec une magnifique vue sur la montagne.
Christian (lundi, 06 septembre 2021 10:56)
Hello, je suis ravie pour vous de votre très beau périple et vos belles rencontres.
Merci de nous faire voyager au travers de vos très beau commentaire et des très belles photos.
Bonne continuation��.
Biz.
Christian
Florence (dimanche, 05 septembre 2021 21:09)
Bravo les amis vous approchez des 1000 km parcours! Bonne continuation.
Bourg lès Valence - Eurre
28 Kms Cumul 917 Kms
Deux grandes artères, très droites, pour traverser Valence, la route de Lyon pour y entrer et l'avenue Victor Hugo pour la quitter, c'est donc sans souci d'orientation que nous avons franchi cette ville. En passant, nous regrettons de n'avoir pas pu faire étape en son cœur, tant elle nous a paru accueillante, mais notre itinéraire est planifié depuis plusieurs jours et nous évitons de trop le modifier. Il 7 heure, au centre de la ville, le marché alimentaire, s'installe, les producteurs locaux déballent leurs productions, un vrai marché du sud , tel que nous l'imaginons, avec ses couleurs et la profusion de son offre.
Hier soir, notre amie Fanny, par message, nous disait qu'il serait peut-être possible de se rencontrer, ce matin, par téléphone elle nous confirmait son passage aux abords de Valence et c'est à Montoison, que nous pourrons le faire. Nous sommes à 11 kilomètres, nous devons accélérer le pas pour y parvenir. Mais quelle récompense, de la voir descendre la rue du village avec son magnifique sourire et son éternelle bonne humeur affichée sur son visage. Mon écriture le traduit très mal, mais ce fût pour nous un moment d'intense émotion, nous ne les remercierons jamais assez, elle et sa maman d'avoir fait un tel détour juste pour nous saluer, pour partager un instant au milieu de nulle part. Merci à toi Fanny et à ta maman pour votre si belle humanité. Après s'être quitté nous resterons un moment sur place, pour la pause de midi, et aussi pour digérer ce moment fort. Les sept derniers kilomètres restants furent avalés sans peine , malgré le temps chaud, la tête pleine d'entrain.
Pas très loin, au dessus du village perché d'Eurre, où nous faisons étape, l'imposant massif du Vercors se dresse et se pose en toile de fond et déjà nous rappelle que les jours prochains la montagne sera de plus en plus présente. Essayons de nous y préparer après ces quelques jours de platitude Rhodanienne.
Marie-Christine et Jean Yves G. (dimanche, 05 septembre 2021 15:04)
Bonjour les amis
C’est vraiment super ce que vous faites ! C’est un très beau voyage !
Et ce n’est pas fini… la montagne qui s’annonce va être chouette aussi !
Merci pour les belles photos, les anecdotes, ces moments de rêve et votre humilité...
Nous vous embrassons. Amitiés.
Sarras - Bourg lès Valence
24 Kms Cumul 889 Kms
Départ bras nus, ce matin, la température est clémente, trop clémente, un air d'orage semble s'installer, quelques gouttes de pluie tomberont dans la matinée , oh!! quelques gouttes, même pas de quoi mouiller le sol, juste pour nous rappeler son existence.
Aujourd'hui encore, nous suivrons la via Rhôna jusqu'à Bourg lès Valence. Cette voie va de St Gingolph, en Suisse, sur le lac Léman jusqu'à Sète. Le jour se lève sur Tournon sur Rhône lorsque nous passons ce si beau pont au revêtement de bois réservé aux piétons et cyclistes, pour traverser le fleuve. C'est un petit privilège, cette courte traversée, l'éclairage tamisé, la douceur de la nuit et l'éveil de la ville la transforme en un moment d'une telle poésie, qu'instinctivement nous ralentissons le pas pour le faire durer.
L'autre rive, c'est Tain l'Hermitage, et de ce coté les deux grands crus de vin sont le Croze l' Hermitage sur 1029ha et l'Hermitage sur 133ha , tandis que sur la rive opposée, côté Ardèche et Loire c'est le St Joseph qui règne en maitre. L'autre spécialité de la Drôme depuis le 19 -ème siècle c'est le chocolat. A cette époque 2 grandes fabriques font leur apparition; la chocolaterie d'Aigue-Belle au sud crée par des moines trappistes et Valrhona, en 1928, crée par Mr Guironnet pâtissier à Tournon sur Rhône. Seule cette dernière, est encore en activité. Il fait nuit, il est heureusement trop tôt, pour se laisser tenter par la dégustation de ces deux bons amis, qui s'entendent si bien, le chocolat et le vin rouge. Oublions et marchons...
Quelques kilomètres encore, et voici au bout de la longue ligne droite une silhouette qui apparait , bientôt nous discernerons son gros sac à dos. Eh bien!! il fait comme nous il marche, mais dans l'autre sens, parti de Hyères où il demeure il va vers Orléans où sont ses racines. Dans quelques jours il suivra La Loire sur un itinéraie que nous connaissons bien pour l'avoir parcouru à pied et à vélo. Ca fait du bien un petit brin de causette sur le bord du chemin en milieu de matinée, il y a bien des vélos, bien chargés qui passent, mais ils sont un peu taiseux, ils filent...C'est également ce que nous ferons pour terminer cette étape en début d'après midi et arriver à Bourg lès Valence.
Chavanay Sarras
31 Kms Cumul 865 Kms
Très beau lever de soleil sur le Rhône, le ciel est clair prometteur d'une nouvelle chaude journée ,et ,elle le sera effectivement, à notre grand désarroi, cependant une importante partie de la voie agréable à parcourir est, aujourd'hui ombragée. Après environ, deux heures de marche, là bas au bout de la ligne droite, sur son vélo, venant vers nous nous reconnaissons la silhouette de ce monsieur que nous avions croisé hier, un sympathique marginal en errance depuis 23 ans, il trainait derrière son vélo ce qui a dû être une remorque, avec des roues largement voilées , après quelques minutes d'échange , nous étions partis chacun de notre côté. Et le revoilà, toujours souriant, propre et avec des roues neuves dénichées chez un brocanteur, sa carriole va pouvoir se réparer et lui faciliter la vie.
Peu après, pour se rendre à St Rambert d'Alban et se rafraîchir, il y a moins d'un kilomètre à faire, et nous le faisons volontiers. De la terrasse, nous apercevons, pas très loin dans le ciel, un important vol de cigognes, de plusieurs dizaines d'éléments tournoyant , est ce le signe du départ de la migration hivernale. Puis vient, Andance, qui avec son nom accroché à la colline se donne des airs Hollywoodiens. En traversant le fleuve, sur ce beau pont métallique, pour s'y rendre nous arrivons en Ardèche pour quelques heures, la roche a remplacé la vigne sur la rive droite, ensuite nous suivons un chemin blanc, caillouteux sous un soleil de plomb pour gagner Sarras et la maison où nous passerons la nuit.
julien sabine (vendredi, 03 septembre 2021 13:46)
Que de beaux paysages !!!
Nous sommes de tout cœur avec vous.
Marianne et Bruno (vendredi, 03 septembre 2021 13:02)
Coucou de la rue des courlis.
Vous avez déjà parcouru beaucoup de chemin! En août nous étions dans la Drôme, pas loin de Valence et de l'Ardèche. Et le trajet nous a paru bien long en voiture. Alors à pied ... Nous sommes
admiratifs!
Vos photos et les textes qui les accompagnent sont très beaux et donnent des idées d'étapes lors de prochaines vacances. Merci !
Bonne continuation. On vous embrasse
Givors - Chavanay
32 Kms Cumul 834 Kms
Depuis Givors nous allons suivre la via Rhôna , cette piste vélo sera notre fil conducteur jusqu'à Valence.
Givors c'est un peu bruyant, de l'autre côté du fleuve, le trafic est intense sur la nationale 7 et sur l'autoroute A7, de plus la voie ferrée ajoute sa note au bourdonnement permanent de la circulation, nous étions habitués à des ambiances plus calmes, plus sereines, ces derniers jours.
Nous marchons coté ouest, le coté du vignoble , beaucoup plus apaisés. Après un petit arrêt à St Romain en Gal, pour le café, et une douzaine de kilomètres parcourus voilà Condrieu, bien connu pour son vin blanc, nous y ferons un long stop de près de deux heures. Nous étions peu avant dans la Cote Rôtie , au vignoble incroyablement pentu, où le travail ne semble pas aisé, et vaut mieux être physiquement apte à le faire.
La chaleur a fait son retour, dépassant les 30° et malgré quelques zones d'ombres rafraîchissantes, nous en souffrons un peu et c'est avec hâte que nous arrivons a Chavanay vers 15 heure.
Larajasse (Gimio) - Givors
29 Kms Cumul 802 Kms
Il est des lieux, où l'on aimerait que tout se fige, qu' une irrésistible force nous contraigne à rester, cette maison, pleine de livres, de tableaux, de culture en est un. Nous aurions tant aimé, tourner les pages de tous ces bouquins accessibles à tous. Ce n'est pas possible mais leurs existences nous rassurent.
Une sensation de fraicheur humide est perceptible, ce matin, au lever du jour, l'ambiance est blanche la campagne envahie par un épais brouillard. Nous continuons notre errance, dans les monts lyonnais, la pente dépasse souvent les 15% et nous atteignons rapidement les sommets où les hameaux se nichent, privilégiés à l'abri de cette brume tenace qui a envahi la vallée. De là haut, c'est une mer de nuages que nous dominons, seul le bruit de la route départementale , la D2, nous rappelle que, sous elle, la vie continue, puis petit à petit, tout s'évapore, le voile se lève c'est la naissance d'un nouveau jour.
Ainsi, nous allons d'un vallon à l'autre, c'est vraiment très joli, pas d'agriculture intense, rarement plus de 5 à 6 vaches par pré, c'est surprenant car fermes et hameaux semblent cossus. Nous ne sommes plus très loin de Lyon et, déjà, l'influence de la grande ville est perceptible. A Rivori, village remarquable, toutes les maisons sont mitoyennes le long de l'artère principale et parfois se confondent un peu, la poste et le bar semblent être dans la même demeure. Mais non, la poste est fermée mais pas le bar, la jeune serveuse prend son café en terrasse et au soleil. Nous partageons ce bel instant, avec elle, qui aussi rêve d'ailleurs...Forcément le courant passe.
De Rivori, nous apercevons au loin d'immense tâches blanches dans la nature, ce sont les filets anti-oiseaux protégeant les immenses pommeraies, où en passant nous prélevons deux pommes, conscients du larcin que nous commettons, mais faute avouée à moitié pardonnée ...(nous serons poursuivis pour le vol que d'une seule pomme, si plainte il y a)
St Andréol le Château, nous accueille dans son beau parc pour le déjeuner, la boulangerie est proche, nous aurons donc du pain frais aujourd'hui, mais pas de gâteau puisque nous avons...les pommes.
Une longue traversée d'une campagne sans intérêt, précède les raides descentes des côtes de la Chatelaine, puis celle des Autrichiens pour gagner les rives du Rhône, notre fil conducteur des prochains jours
Miel du Jour : La beauté et la douceur de ce lever de soleil au dessus de la brume, un moment plein de rêves et de promesses.
Dany et Serge ( du yoga) (mercredi, 01 septembre 2021 14:52)
Bonjour Marie Christine et Jean Yves!
Pascale Sehier vient de me donner l’adresse de votre site. J’ai tout lu, j’ai traversé presque la France en 1 heure 1/4 !
Que de pas ! Bravo !!!
Montrond les Bains - Larajasse
35 Kms Cumul 773 Kms
La longue piste cyclable, toute plate, toute droite, longue de 6 kms file droit vers l'est et la masse sombre des monts lyonnais qui se dressent face à nous, nous les scrutons pout tenter de deviner le passage que nous emprunterons. Dès la fin de la piste plate, la route s'élève brutalement, nos muscles, heureusement échauffés se tendent, nous rentrons chacun dans notre bulle, et y resterons jusqu'au dernier mètre de cette première pente de ce jour. Il y en aura beaucoup d'autres, jamais très longues, assez semblables les unes aux autres, les dénivelés montants et descendants se succèdent, se cumulent, nous sommes proche d'une étape de montagne.
Nous sommes partis depuis trois heures, lorsque nous nous décidons de faire un crochet vers Chazelles sur Lyon, histoire d'y faire une vrai pause café. De plus ce village est distant de 6kms du suivant, lui même distant du terme de l'étape de 6 kms, équilibrant ainsi parfaitement la journée. Sitôt dit, sitôt fait, nous nous engageons sur une nouvelle voie.... Mais après plusieurs kilomètres, toujours pas de clocher en vue, ni d'odeur de café, nous sommes partis dans le sens opposé, aucun de nous n'ayant vérifié sa route peu après le changement de voie. Nous approchons de St Galmier, où nous ne devons pas aller... 3 bons kilomètres dans le mauvais sens, autant pour revenir et toujours... Pas de café. Nous abandonnons l'idée et allons directement à St Symphorien sur Coise, où il y a tous les commerces dont nous avons besoin, et où nous pourrons faire la pause de midi.
C'est dans une très belle ferme lyonnaise restaurée avec beaucoup de goût que nous avons trouver notre refuge. C'est
également un lieu d'exposition de tableaux, un lieu de rencontre autours de livres et de jeux, de spectacles, bref c'est beau, c'est vaste, chaque ouverture est un tableau ouvert sur la nature.
Miel du jour: Cette vaste demeure, rien que pour nous qui rentrons bien fatigués par tous ces kilomètres parcourus aujourd'hui.
Pascale sehier (mardi, 31 août 2021 08:28)
Bonjour à vous deux
Je vous suis tous les jours avec intérêt et admiration !!!
Bonne route
Pascale
Luciane (mardi, 31 août 2021 07:32)
Bonjour à vous deux
Découvrir cette France profonde à travers vos récits nous enchante. ..bonne continuation et bon courage . Bisous. Luciane et Tino
Caro Claude (lundi, 30 août 2021 20:31)
Bonjour Marie-Christine et Jean-Yves je vous suis tout les jours quel courage bonne continuation Nous sommes à Nantes avec nos petites filles
À bientôt Claude et marie-Annick
Trelins - Montrond les Bains
24 Kms Cumul 738 Kms
Réveil en catastrophe ce matin, à 6 heure au lieu de 5. Bien que rien ne presse, nous nous activons, une vieille habitude, pas encore oubliée.
L' hôtelière, nous a préparé un super petit déjeuner, bien chargé, avec tout ce que nous souhaitons, et avec pour consigne de tout emporter, mais le sac ce dimanche est déjà bien chargé, le réapprovisionnement étant aléatoire, en fin de semaine. Un très bel accueil dans ce petit hôtel familial de Trelins.
Dar dar, enfin pas trop quand même, nous reprenons la route avec un petit peu de retard, le jour n'est cependant pas complètement levé. Pour traverser quelques villages, et rendre le trajet plus agréable, nous avons un peu modifié notre itinéraire . Après 6 ou 7 kilomètres nous apercevons le prieuré de Montverdun dominant la ville il est 8 heure et déjà la ville s'active, la boulangerie est ouverte ( nous ignorions son existence) mais nous avons déjà, depuis hier, du pain dans le sac. Une fois de plus notre excès de prudence nous prive de pain frais ce dimanche matin, tant pis. Quelques kilomètres encore et voilà Mormand en Forez, trois bancs alignés, derrière la mairie nous attendent pour notre petite collation matinale, quelques personnes s'activent dans la salle communale, c'était hier le baptême d'une enfant du pays, les parents venus pour la remise en ordre des lieux, gentiment, nous proposent un café, que nous acceptons avec joie. M.Christine aurait, cependant, également, aimé des dragées ... Elle a fait chou blanc, dommage!!!
Après le dernier arrêt à Magneux Haute Rive, 7 kms restent à parcourir pour retrouver Montrond les Bains et la LOIRE, dont nous aurions pus suivre le fil jusqu'ici, si nous ne l'avions fait lors de précédents voyages, peut être aurions nous eu, alors, un parcours moins accidenté.
Miel du jour: ce café spontanément offert aux étrangers que nous étions lors de notre arrêt à Mormand en FOREZ
Claudie (lundi, 30 août 2021 09:30)
Hello vous deux.
Vous avancez super bien. La moitié de votre périple est faite.
Bientôt les Alpes. Ca va être pentu.
Bonne continuation.
PS : merci pour vos infos journalières qui nous font aussi voyagez un peu.
Jpely (dimanche, 29 août 2021 19:54)
Ok M.Christine n’a pas eu les dragées… est-ce la raison qui nous prive du « Miel du jour » ?
Pas de dragées, du pain d’hier, et pas de miel… c’est trop injuste.
Bonne cheminement les amis
Noirétable - Trélin
29 Kms Cumul 714 Kms
Il est des lieux qui nous marquent dans les villes que nous traversons, celui où nous nous sommes arrêtés, hier,
s'inscrira dans notre mémoire. Par le confort offert, en terme de qualité et d'espace, mais aussi et surtout par la qualité des hôtes qui ont très rapidement compris nos codes de fonctionnement et y ont répondu à merveille. Après deux à trois heures, nous avons le sentiment de nous connaitre depuis longtemps. C'est vrai nous ne nous connaissons pas , mais nous avions tant de choses à nous dire.
Ce matin, comme les jours précédents la fraicheur nocturne nous accompagne durant les premières heures de marche. Le soleil tente quelques percées dans le ciel, encombré de nuage, rosi par son éclat, nous marchons sur un chemin terreux et pentu mais très praticable avant de regagner le point haut de la journée à 800 mètres. Le relief, autour de nous est très vallonné , les villages se nichent à flanc de coteaux à mi hauteur de celui-ci, la route qui les relie, celle que nous empruntons, évolue en balcon ou en crête, c'est magnifique, c'est doux, c'est calme nous aimerions que tout se fige tant l'instant nous habite. Au grand Vernay, un village "encore dans son jus" et bien vivant nous faisons notre première pause du jour. Ensuite, c'est sur la crête d' un éperon rocheux creusé par l'érosion de deux rivières, l'Anzon et le Ciboulet, que nous marcherons , nous sommes sur le GR 89, le chemin de Montaigne. Il retrace, entre Lyon et Thiers, sur 153Kms, une partie du voyage que fit le philosophe, en 1581, pour relier Rome à Bordeaux. Sur le chemin quelques extraits de ses essais nous invitent à la réflexion, animent notre esprit qui se détache de nos pas pendant quelques kilomètres, et chemin faisant nous mènent à Trelin en tout début d'après midi.
Miel du Jour : une citation de Montaigne
Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère, je m'avance vers celui qui me contredit, qui m'instruit.
Jpely (samedi, 28 août 2021 21:42)
Hello les amis
Toujours aussi fans de vos écrits, qui nous font voyager chaque jour avec vous. Plus de 3 semaines que vous avez quitté Larmor!! que de kilomètres parcourus… au cours desquelles, vous nous faites
toujours rêver . Nous vous accompagnons par la pensée.
PS : Maxime culotte de dentelle se porte à merveille..
Thiers - Noirétable ( Le Fraisse)
26 kms Cumul 685 Kms
Depuis l'enfance, Thiers est présent dans ma mémoire, c'est ce mot qui apparait, le plus souvent, sur les couteaux, objets adorés, depuis mes plus jeunes années. Thiers, la ville, je l'imaginais, grande, belle, orgueilleuse et fière de son savoir faire, insensible au temps qui passe. Mais voilà la belle que nous avons rencontrée n'est pas celle de mon imaginaire, elle s'est endormie sur sa richesse, elle se fane , c'est une déception. Nous la quittons, ce matin à l'aube, par un long et abrupt chemin en escalier menant au lieu dit " pont haut" , le bien nommé. Le souffle est court lorsque nous y parvenons, les muscles ne se sont pas échauffés et la pente est très raide jusqu'au mont des Margerides. Une fois les 400 mètres de dénivelé de la première heure avalés, nous voilà sur une petite, déserte et confortable route , véritable balcon sur le massif du Livradois, c'est un enchantement, la vue est lointaine, arbres, prés, taillis et futaies se mêlent dans un kaléidoscope de verdure. Le manque de soleil et les pluies estivales ont magnifiquement sublimé la nature. Toute la journée nous évoluerons dans ce panorama au gré des oscillations du terrain. Finis la pierre et le sable noire, retour sur le blanc, les volcans sont derrière nous.
Quelques kilomètres avant Noirétable, Viscontat est une nouvelle surprise. La présence d'une entreprise du patrimoine vivant, la Coutellerie Jean Dubost, moteur du village, participe, sans doute, grandement à son animation. Nous y faisons, bien sûr un petit arrêt, mais petite ombre au tableau, la gérante du bar refuse de nous servir à l'intérieur et nous prie de consommer en terrasse, pour cause de Covid...
Notre hébergement, une location Air-BnB , se trouve au cœur de la campagne nétrablaise, nous pensions avoir loué une chambre, nous disposons d'une maison entière et neuve et d'un jardin d'artiste . Nous y parvenons vers 13h30, nos hôtes nous y attendent pour partager le café avec nous, une délicate attention qui nous enchante et nous ravit. Un tel accueil, ça réchauffe le cœur et l'âme.
Miel du jour: Le morceau de gâteau breton que nos hôtes ont conservé pour le partager avec nous lors de notre arrivée
et la bière qu'ils nous offrent juste au moment où nous en sentions l'envie.
Florence (samedi, 28 août 2021 09:49)
Que de chemins parcourus! De découvertes en surprises, vous avancez bien. j'ai bien noté le temps nécessaire au lâcher prise ! De notre côté, nous avons terminé notre petit "périple" en vélo, bien plus modeste, avec Maël ses 4 grands parents et ses parents. Bonne journée !!
Riom - Thiers
26 Kms Cumul 659 Kms
Notre hôte, d'origine islandaise, nous a cajolé lors de notre diner d'hier, avec une succulente tajine, poulet citron . C'était le menu prévu, mais, comme nous souhaitions manger des pâtes, alors nous les avons eues en entrée, copieux, copieux le repas du soir...
Nous laissons la chaine des Puys derrière nous, c'était très agréable de marcher dans ce coin là, pour descendre sur la plaine de Limagne, vaste étendue située au centre de l' Auvergne , à l'est de Clermont-Ferrand, c'est le grenier à grains de la région. D'être redescendus ne fait pas notre affaire, surtout que là bas dans la brume, au loin plein est, au bout de cette ligne droite de 6,5 Kms le massif du Livradois Forez s'offre à notre vue , encore une barrière à passer. La ville accrochée au côteau devant nous c'est Thiers, la pente semble raide pour y accéder, nos petites jambes
vont peut-être souffrir! elles peineront effectivement sous la sévérité de la pente, mais elles nous mèneront là haut, où notre hôtel L' Aigle d'Or se trouve , un des rares de la ville. Dans cette partie haute de la ville c'est le désert, que des façades vidées de leurs boutiques définitivement parties, restent les quelques commerces de proximité, bars, restaurants et magasins de coutelleries, tous situés dans la vieille ville, ils donnent encore un semblant de vie à cette ville , où tout est parti dans les zones commerciales périphériques. Traverser ces rues sans vie, sans âme, sans espoir, ça met le "moral dans les chaussettes".
Mais bon passons notre chemin, demain sera un autre jour.
Pontgibaud - Riom
27 Kms Cumul 633 Kms
Petit déjeuner sur le pouce, celui de l'hôtel est servi trop tard, la nuit est noire, le ciel couvert, l'humidité règne et la température avoisine les 9 à 10 degrés en passant à St Ours les roches, où nous sommes venus randonner l'an passé. C'est d'ailleurs là que nous quittons la route, plus confortable à arpenter la nuit, pour une traversée de forêt.
Grandes hêtraies et sapinières se la partagent de façon hégémonique laissant peu de place aux autres essences.
Un véritable dédale de chemins la parcoure, nous devons rester très concentrés , la confusion est difficilement évitable, à deux ou trois reprises nous devons revenir sur nos pas et nous remettre dans la bonne direction. Deux heures seront nécessaire pour la traverser et nos pas parfois, dans les fortes pentes descendantes, roulent sur les scories noires dont le chemin est constitué. Des pentes nous en rencontrons quelques unes pour regagner Volvic, en même temps que les premiers rayons de soleil vers 11 heure.
L'eau est vitale nous le savons tous, mais ici, si l'on en juge la sérénité du village elle est aussi enrichissante pour le bien de tous, et ce n'est pas la roche basaltique qui lui portera ombrage. C'est la seconde richesse de la ville, la pierre de Volvic utilisée pour la construction de la majorité des édifices de Riom et Clermont-Ferrand, ainsi que les carrières de pouzzolane, cette pierre d'aspect alvéolée qui garnit routes et chemins et permet d'obtenir la haute température nécessaire a la cuisson des émaux sur lave.
Pour la première fois, nous avons croisé "deux sacs à dos" avec, bien sur, une personne sous chacun d'eux. Le premier, nous le voyons venir au loin, nous descendons, lui monte, il vient de partir de Volvic distant de un à deux kilomètres, mais c'est déjà très chaud pour lui. Bien sûr, nous nous arrêtons pour discuter avec ce "confrère". Son sac, c'est une montagne, 35 Kgs nous dit il. Il souhaite être en totale autonomie pour faire le tour de la chaine des Puys( 112 Kms en 5 à 6 jours) et pour cela il porte nourriture et Douze litres d'eau... De l'eau , il y en a partout, lui dit on, le chemin sera sans doute long pour lui. Le second, est un jeune rennais qui part pour son premier trek, sur le même circuit, mais avec des ambitions plus raisonnables, après lui avoir donner quelques conseils relatifs au réglage de son sac à dos nous sommes partis, chacun de notre côté , lui montant, et nous en descendant ... Après Volvic c'est une succession de lotissements et de villages, indistincts qui mènent à Riom, sous-préfecture du Puy de Dôme. Nous y parvenons vers 13h30.