Condat en Combrailles - Pontgibaud
22 Kms Cumul 606 Kms
Des roulottes, des yourtes, des bulles, des cabanes ou, comme pour nous, une chambre confortable il y avait de tout au Domaine du Balbuzard à Condat en Combrailles. Sur les rives de l'étang, où il est aménagé , beaucoup viennent taquiner la carpe, le gardon et le brochet. Ce matin, avant le lever du jour, un jeune couple s'apprête à aller pêcher, il sont là , dehors pour " s'habituer à la température" disent ils . Un havre de paix cet espace naturel.
Nous pensions trouver aisément notre ravitaillement à Pontaumur, une petite ville, mais la boulangère ne fait pas de sandwiches, le café d'à coté en fait....Mais ils ne sont pas faits , c'est trop tôt, alors retour à la boulangerie ,qui ne fait que du pain, pour en prendre un peu plus.
La petite montagne fait son apparition, dans la brume matinale nous distinguons la chaine des Puys mais le temps est trop gris , le plafond trop bas pour que l'on puisse l'admirer dans sa totalité. Mais néanmoins sous nos pas routes et chemins commencent à osciller, sans cesse, autour de 700 à 800 mètres. 150 mètres de descente succèdent au 150 mètres de montée et ainsi de suite...
Voilà 3 semaines que nous sommes partis, nous sommes, maintenant, plus relâchés sur le chemin, le lâcher-prise commence à s'opérer
peu importe si nous parvenons plus tard à l'étape, peu importe si le rythme ralenti, nous avançons et savons que chaque pas nous rapproche du but, le reste est moins important. Marcher, manger, boire, dormir voilà ce qui maintenant compose notre quotidien. IL en faut du temps...pour être hors du temps.
L'étape fût courte aujourd'hui, nous avions besoin d'un arrêt technique, pour réduire la prise au vent de ma chevelure, de procéder à un vrai lavage de nos vêtements, bref pour ne pas se laisser aller ,rester des vagabonds dignes et propres.
Miel du Jour: l'hôtelière qui nous appelle pour nous indiquer où se trouvera la clé de la chambre, afin de pouvoir en disposer sans attendre, car l'établissement sera fermé à l'heure de notre arrivé.
St Pardoux d' Arnet - Condat en Combrailles
24 Kms Cumul 584 Kms
La sensation de fraicheur humide est perceptible ce matin, une petite couche supplémentaire de vêtement sera plus confortable pour démarrer la journée de marche. Dans les bas fonds, au dessus des retenues d'eau, la brume est suspendue dans l'attente des quelques degrés qui assècheront l'air et l'évaporeront. Notre journée débute sur la route, jamais dérangés par le trafic, si un véhicule vient, nous l'entendons au loin, nous sommes très tranquilles sur ces petites voies où deux véhicules peuvent difficilement se croiser. Après quatre kilomètres, au loin , Crocq apparait , c'est une ancienne place forte du comté d'auvergne, bâtie sur un point haut de la région. Cette cité médiévale mérite le détour, et malgré la pente , un peu raide dans sa partie finale, nous ne laissons pas l'occasion de nous y rendre, l'étape est courte , nous pouvons nous offrir un petit moment là haut, dommage que l 'unique bar soir fermé, contentons nous de l'épicerie et poursuivons notre chemin. Celui ci, après le moulin de Basville empruntera de longs et larges chemins empierrés , souvent en sous-bois, menant à St Avit, petite bourgade, complètement phagocytée par des scieries , mais le cœur est mort, partout des montagnes de planches, planchettes et grumes attendent de partir ou d'être transformées. Nous sommes là, à quelques kilomètres du but, un confortable coin pique-nique nous invite à la pause, que nous faisons, avant de nous rendre au "domaine du Balbuzard" un camping avec logements atypiques, mais nous serons hébergés, soyons prudents, dans une chambre classique.
Miel du jour: Ce monsieur qui ce matin, est spécialement venu Clos d'Arnet pour nous préparer le petit déjeuner, à 6heure.
Vallière (Mavaudier) St Pardoux d'Arnet
33 Kms Cumul 560 Kms
Hier, ce fût un étape un peu "écolo" au cœur de la Creuse, avec un hôte végétalien et son offre de repas conforme à ses convictions.
Nous avons connu notre première expérience végétalienne avec protéines de soja , façon porc au caramel au diner et margarine végétale en lieu et place du beurre au petit déjeuner.... C'est mangeable, surtout pour les affamés que nous sommes . Mais soyons francs je préfère la vraie viande et surtout je reste " Pur Beurre".
La maison est complète, les planchers craquent, il y a six chiens dans la maison qui risquent d'aboyer, c'est sur la pointe des pieds que nous la quittons à notre heure habituelle ,6 heure.
Trois heures plus tard, voilà la grande descente vers Aubusson, nous évitons une ou deux ruelles trop pentues pour gagner le centre qui commence à s'animer ce dimanche matin, dans celui-ci la tapisserie est très présente et nombreuses sont les boutiques consacrées à cet art. Dans une boulangerie un sympathique et confortable "coin café" est aménagé, nous y fîmes une longue pause. Il y avait là un jeune homme qui revenait d'une randonnée de 15 jours sur le GR10 d'Hendaye à Arrens- Marsous , la tête encore emplie de montagne, et , lors que nous nous enquerrons de la possibilité de ravitaillement pour ce midi, il se propose de nous véhiculer si c'est nécessaire, une supérette ouverte à quelques pas fera notre bonheur.
Si la descente vers la ville fût raide la remontée le fût tout autant. Une bonne suée et nous revoilà dans notre belle, verte et déserte campagne creusoise, où, seules les vaches accourent vers les clôtures lors de notre passage, nous n'aurions autrement nul être vivant à saluer.
Ce soir nous avons trouvé une chambre dans un hébergement collectif à st Pardoux d'Arnet, que nous partageons avec un groupe de jeunes du BLanc-Mesnil, nous nous en contenterons.
Le Miel du jour: Le chataignou biscuit chataigne rhum pris à la pause matinale
Anne-Marie le gérante du clos d'Arnet qui nous donne les clés de son bureau, en toute confiance, pour écrire notre blog; Hier seul lieu avec du réseau
Fred & Bruno (lundi, 23 août 2021 15:28)
Bonjour les amis et bravo pour votre performance ! C’est fou comme le monde est petit, j’espère que ce jeune homme n’a pas cueilli toutes les myrtilles au dessus de Arrens Marsous, car Catherine et JP y sont en ce moment pour faire des confitures !!.. Je vous garde un pot des nôtres �, rien que pour le plaisir. Belle continuation, gros bisous et à bientôt
Bourganeuf - Vallière ( Masvaudier)
32 Kms Cumul 527 Kms
6 heures, la boulangerie ouvre, une voiture de gendarmerie fait sa ronde, et nous quittons l'hôtel d'une autre époque où nous avons passé la nuit.
Les enseignes et les façades des commerces de la ville sont identiques à celles de notre jeunesse, nous faisons un pas en arrière de 30 ans. Pas les moyens de faire mieux...
A chaque jour suffit à sa peine.
Nous dinons, avec la restauratrice et son mari, il n'y a personne depuis plusieurs jours, alors elle ferme, elle n'espère plus rien? elle a 65ans et fait tout, toute seule cuisine, plonge, service, chambres etc.... et malheureusement peu d'espoir de jours meilleurs .
Cependant nous avons très bien dormis, bien reposés pour affronter, à nouveau, ces routes et chemins sans cesse montants et descendants. Après un passage sur un chemin peu fréquenté et très enherbé, très pénible à parcourir, nous optons pour une petite route , peu pénalisante en terme de distance, mais passant par le cœur des villages, tels Soubrebost et Monteil au Vicomte où les pauses sont bienvenues.
Sous un soleil quelque peu cuisant nous parvenons à notre étape , au fin fond de la campagne creusoise vers 14H30, un peu harassés par cette longue étape.
Miel du jour: A Monteil au Vicomte , un bar est ouvert , nous préférons l'intérieur à la terrasse, 5 mn plus tard, une violente averse éclate... er nous sommes à l'abri
St Laurent les Eglises - Bourganeuf
28 Kms Cumul 495 Kms
A peine un kilomètre de parcouru, dans la pénombre, et nous voici au pont qui enjambe la Bobilance, rivière frontière entre la Haute-Vienne et la Creuse.
Nous voilà donc, dans la Creuse, je ne sais pourquoi elle est ainsi nommée, mais nous, nous la trouvons plutôt bien rebondie... surtout après chaque passage de cours d'eau, et il y en a beaucoup ...
C'est une succession de hameaux que nous rencontrons sur notre route, peu dépassent la vingtaine d'habitants. Parfois certains, intrigués par notre "barda" nous interpellent par la parole ou par le regard, parfois si insistant que le contact et l'explication s'imposent à nous. Au hameau de Sargnat, ce monsieur nous conte l'histoire du prince ottoman Zizim, un peu plus loin à Védrennas un agriculteur, d'origine normande et son épouse néerlandaise ont visiblement envie de discuter avec ces gens de passage que nous sommes et nous proposent une de leur maison inoccupée pour la nuit prochaine, nous sommes malheureusement pourvus, mais avant de nous quitter , nous indiquent un chemin alternatif au nôtre évitant une sérieuse côte.
Des côtes nous en avons eu de belles aujourd'hui et c'est un peu fourbus que nous arrivons à Bourganeuf, qui ne respire pas le dynamisme, vers 14h. Le monument à visiter à Bourganeuf est la tour Zizim , édifiée au 15eme siècle , au coeur de la cité par les hospitaliers de St Jean de Jérusalem, pour accueillir "en résidence forcée" un prince Ottoman surnommé Zizim, en monnaie d'échange afin de protéger Rhodes des invasions de son frère le sultan Bajazet..... c'est une longue histoire. Les nazis l'utilisaient également pour emprisonner les résistants et les juifs lors de la dernière guerre mondiale.
St Juvent - St Laurent les églises
24 Kms Cumul 467 Kms
Se faire dorloter nous pourrions y prendre goût, surtout que Sabine et Julien avec leur cœur, gros comme ça, ( j'ai les bras grands ouverts) savent très bien le faire, et de plus nous avons pu faire une escale technique en faisant le point sur ce qui est superflu dans nos sacs,
Ce matin nous avons fait la grasse matinée, il est 8h15 lorsque nous nous mettons en route, dans un premier temps nous privilégions un itinéraire vélo, sur route, mais très vite la circulation, à cette heure de reprise du travail, nous incommode, trop de bruit, trop de stress et dès que nous le pouvons nous regagnons les sentes forestières et abandonnons le circuit vélo, pour le calme du sous-bois.
Notre sentier, mène à Ambazac. Les amateurs de course à pied connaissent la réputation de la course organisée, ici, par la gendarmerie, "Les gendarmes et les voleurs de temps" Rien que son nom donne envie de galoper. Ambazac, c'est un petit paradis pour les activités de plein air tant il y a de parcours pour les randonnées pédestres, équestres ou vélocipédiques dans les monts d'Ambazac. C'est très vallonné, les pentes sont raides heureusement que Julien nous a soulagé de quelques kilos en transportant une partie de notre équipement à l'étape. Ce qui frappe dans la nature, c'est l'intensité du vert profond qui l'habille, l'eau est partout, c'est une constellation de petits lacs et étangs.
Les champs de céréales on disparu , dans les prés , la reine, ici, c'est la vache limousine...
c'est ainsi qu'à travers bois et champs nous parvenons à notre hébergement vers 14h30 en traversant ce superbe pont jaune sur le Dognon.
Mortemart - St Jouvent
28 Kms Cumul 453 Kms
Ce soir nous faisons relâche, chez Sabine et Julien , et
ça va être bien ..... à demain
Florence (vendredi, 20 août 2021 13:03)
Bon courage Marie Christine ! les ampoules ce n'est pas grave mais ça fait mal !
Jpely (jeudi, 19 août 2021 10:38)
Repos bien mérité ! Quel courage Marie Christine..
Revenez à Larmor il y fait très bon pour un mois de novembre… vous aurez bien moins chaud tant la température est douce et clémente �
gros bisous �
JPely
Availlès- Limousine - Mortemart
34 Kms Cumul 425 Kms
La couverture nuageuse est importante, la nuit est noire, il est nécessaire d'utiliser les lampes frontales pour quitter Availlès-Limousine , il y a bien longtemps que nous ne l'avions fait...Mais nous ne détestons pas marcher la nuit, nous poursuivons notre nuit, donnons suite à nos rêves, nous avons le sentiment que temps et distance s'écoulent différemment, un effet de stase avant le lever du jour. Et il est bien levé lorsque nous parvenons à Oradour Fanais. L'épicerie-bar-boulangerie-etc... réouvre aujourd'hui, croissants, pains au chocolat sont tout frais, avec un grand café c'est la pause idéale au moment idéal. Nous ne sommes pas seuls, et l'on parle beaucoup l'anglais ce matin, mais il y aussi des locaux qui sirotent leur petit verre de blanc à 8 heures (ils ont dû se lever tôt).
Le "Hic du jour" ce sont les pieds de Marie- Christine, ses ampoules la gênent beaucoup et les quinze derniers kilomètres sont un peu galère. Elle marche, sans lever la tête, attentive à la pose de chaque pas, elle souffre, ne dit mot , avance ... courageuse la petite , elle tient le coup jusqu'à Nouic où nous avons devant l'église ( nous croyons aux miracles) procéder au changement de pansements et de semelle de jour que nous soupçonnons d'être à l'origine du mal. Elle est repartie ainsi pour les 3 ou 4 kilomètres restants jusqu'à Mortemart, un des plus beaux villages de France, bâti autour d'un hôpital au
14 -ème siècle, et des 3 couvents édifiés autour pour son bon fonctionnement et son entretien .
Usson du Poitou - Availlès Limousine
26 Kms Cumul 381 Kms
Fini, les bulles et les petits gâteaux à Usson du Poitou, charmant village de la Vienne, où aller vers les gens de passage est tout simplement naturel. Lorsque nous y sommes arrivés , hier, une bonne partie du village était réunie sur la place ( d'où les plats de gâteaux) pour fêter le départ d'une famille, d'origine martiniquaise, qui quittait Usson du Poitou pour retourner au Antilles) moment simple, convivial... mais tellement humain.
La température a baissé, la pluie est de retour, pas trop forte, juste quelques averses , Gasttt, çà fait du bien un petit courant d'ouest. A St Martin sur Ars, la terrasse du café est sortie, la porte est ouverte, la pause s'impose, d'autant plus que le patron est de Douarnenez, lui aussi va bientôt rentrer au pays; tout le monde "fout le camp " ils sont pourtant sympathiques les gens d'ici, mais il est, également, vrai que ça se désertifie un peu. La température étant plus clémente, l'étape un peu plus courte, nous y allons tranquillement à
Availlès-Limousine , nous flânons dans cette campagne un peu moins triste que celle d' hier. Nous prenons le temps d'admirer ces magnifiques domaines fermiers, hélas de plus en plus délaissés pour des hangars modernes plus adaptés aux nouveaux besoins agricoles. Tranquillement, vers 13h30 nous arrivons dans cette belle Availlès- Limousine érigée sur les bords de la Vienne, ce qui nous laisse le temps de passer à la pharmacie pour soigner les ampoules de M.Christine qui ont une fâcheuse tendance à revenir en force...
Vivonne - Usson du Poitou
34 kms Cumul 355 Kms
La nuit n'a pas été très reposante, la chaleur était omniprésente, pas un souffle d'air pour nous rafraichir, nous dormions toutes fenêtres et baies ouvertes , rien ne nous apportait le confort souhaité. C'est donc la tête encore un peu embrumée et pas vraiment reposés que nous partons un peu avant 5h45 . Vivonne est située à la confluence de deux rivières , la Vonne et le Clain, nous devrons les passer ainsi qu'une voie ferrée pour quitter la ville. Ce qui nous vaut quelques déambulations matinales et nocturnes dans les rues , seule une voiture, musique à fond, nous croise . Rien de plus normal pour un dimanche matin à six heures.
Nous ne traverserons aucun village, aujourd'hui, notre parcours s'effectuant sur des chemins de campagne lassants, le boccage a disparu, nous retrouvons l'agriculture industrielle avec ses immenses parcelles de céréales déjà moissonnées ou seuls les fétus subsistent, de maïs ou de tournesol. Bref une nature bien vide. Une dizaine de kilomètres avant l'arrivée, notre chemin s'est une nouvelle fois effacé pour laisser place aux champs. Ce qui nous a valu un petit exercice franchissement de barrières, puis de barrières avec barbelés et enfin de barbelés simples. Sur ce dernier exercice, Marie-Christine s'est offert, à la réception de son sac à dos, un salto arrière avec récupération dans un bouquet de chardons secs, spectaculaire, mais sans public.... dommage , alors j'ai applaudi tout seul.
14h30 et après 34 Kms et un peu plein les jambes , voici Usson du Poitou et sur sa place un bar est ouvert, une aubaine , nous sommes déshydratés et de plus je suis en quête d'un petit "extra à bulle" pour l' anniversaire de M.Christine, tout s'arrange en cette fin de journée, de plus une villageoise, munie d'un plateau de moelleux au chocolat vient nous en offrir
en souhaitant "bon anniversaire" à Marie-Christine. "Chaque jour à son miel", nous disait Nathalie, une amie baroudeuse,
et une nouvelle fois elle a raison.....
GARGAM Jeannine (dimanche, 15 août 2021 22:15)
Bonsoir - Joyeux anniversaire Marie Christine - Nous suivons jour après jour votre super périple - Nous espérons que le temps sera votre allié....Bonne continuation - Bises - Jeanine et Serge
Babeth, (dimanche, 15 août 2021 20:49)
Joyeux anniversaire Christine, je prends en cours votre périple, beaucoup de plaisir à découvrir votre traversée vous nous régalez, bonne route
Annaïck (dimanche, 15 août 2021 19:42)
Je vous souffle un peu de fraîcheur bretonne...Incroyable cette rencontre avec cette fervente supportrice et son gâteau �
Camboni (dimanche, 15 août 2021 19:39)
Bon anniversaire Marie-Christine �
Mallet Régine et Patrick (dimanche, 15 août 2021 19:36)
Bon anniversaire Marie Christine . Bises et bonne continuation à tous les 2.
Sanxay - Vivonne
29 kms Cumul 321 Kms
Nous appréhendions cette journée au vu des conditions caniculaires annoncées. Nous nous sommes levés à 5 heures, pour partir 45 minutes plus tard. Le jour ne s'est pas encore levé, les lampadaires sont encore éteints sur cette petite route seul le bruit de nos pas nous dérange avant d'arriver à proximité de Cursay sur Vonne , où nous mettons "en branle" toute une meute de chiens déclenchant un vacarme qui heureusement ne réveillera que les propriétaires de "cabots hurlants". Au loin, le château du Marconnay, qui noblesse oblige, est le premier mis en lumière par le soleil. Dans cette campagne proche de Poitiers nous croisons beaucoup de châteaux ou de maisons fortes , édifices fortifiés construits jusqu'au 16eme siècle, souvent par les cadets des seigneuries.
Après Cursay nous empruntons une multitude de chemins tantôt ensoleillés , tantôt ombragés , ça part un peu dans tous les sens , nous avons deux voies ferrées et un autoroute à franchir, véritables barrières pour nous nous obligeant parfois à faire de larges détours. Aujourd'hui pas de mauvaises surprises, ce sont de beaux chemins qui nous ont amenés ,assez directement, au pied des passages.
Finalement entre chemins et petites routes , majoritairement ombragés nous avons trouvé des conditions supportables pour nous mener à Vivonne . Nous y occuperons un petit studio pour la nuit.
Sandrine (samedi, 14 août 2021 21:43)
Quel plaisir de vous lire ! On pense à vous et on vous embrasse. Sandrine, Olivier et Sophie
Le courtois alain (samedi, 14 août 2021 20:44)
Bravo à vous deux, bonne continuation vers Florence ��
Parthenay - Sanxay
30 Kms Cumul 292 Kms
La chaleur de l'après midi est accablante, la température avoisine les 33° , notre marche se résume à une perpétuelle quête de l'ombre. Il était, ce matin 6h15 lorsque nous fermions le portillon de ce petit paradis où nous avons passé la nuit, une chambre d'hôte nommée les 5 escales à Parthenay. Jusqu'à 1O heure la température est agréable , nous avançons tranquillement sur une petite route de campagne qui mène au Terrier de Fouilloux , point culminant de la région, à 272 mètres ( quand même). Nous traverserons seulement que trois villages La Chapelle Bertrand, puis St Martin de Fouilloux et le troisième les Forges , ce dernier une véritable enclave britanno-hollandaise ; dans ce village fleurissent les lotissements gardés, aménagés et sécurisés où les ressortisants de ces pays vivent entre eux en disposant de maintes piscines, golf etc...
Enfin vers 14 heure nous parvenons à Sanxay, toute petite ville connue pour son site Gallo-romain, et son festival d'arts lyriques, crée il y à 22 ans et qui chaque année réunit environ 2500 spectateurs à chacune des 3 représentations données. Cette année c'est Carmen qui est au programme, il y a deux ans c'était Aïda. Mais aujourd'hui le spectacle fait relâche, il y avait concert hier, il y en aura demain, mais pas aujourd'hui. Dommage, c'était pour nous une belle occasion de nous rendre une première fois, à un concert Lyrique, en toute simplicité. Toute mon admiration va à ces passionnés, qui loin de toute médiatisation réussissent à pérenniser ce rendez vous de mélomanes.
Chanteloup - Parthenay
26 Kms Cumul 262 Kms
Petit déjeuner dans la chambre, les prévisions météo annoncent de la chaleur , nous décidons donc d'anticiper notre départ de une heure. Il est 6h50 lorsque nous quittons Wisteria House.
Il y a maintenant bien longtemps que nous n'avons couru la campagne de si bon matin. Tout est calme, pas de mouvement dans les villages traversés, hormis quelques chiens aboyant sur notre passage, pas un bruit ne vient troubler le nouveau jour naissant.
Après quelques kilomètres , 3 ou 4 , nous voilà à la Chapelle St Laurent. Ce village est traversé par la voie verte qui mène à Parthenay depuis Bressuire, c'est une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée. Pour nous c'est du pain béni, pas de risque d'erreur sur ce trajet mais surtout une voie ombragée sur la quasi totalité de son parcours, qui nous amène à l'entrée de Parthenay, notre ville étape du jour. Et comme les bonnes choses n'arrivent jamais seules, nous avons la bonne surprise d'avoir la visite de Marie-Thérèse et Gilbert , ma sœur et mon beau-frère , sur le chemin de retour des vacances. Une bonne occasion d'aller boire un verre ensemble , avant de repartir, chacun de son côté, eux vers l'ouest nous vers l'est.
Notre chambre se trouve , aujourd'hui, dans une magnifique demeure bourgeoise du début 19eme siècle. Le grand luxe car nous disposons d'une cuisine , il était temps ; notre pain datant de trois jours était un peu raide à la mastication et notre fromage a pas mal chauffé dans le sac depuis trois jours également .... demain , nous aurons de la nourriture fraiche!!
St Mesmin - Chanteloup
25 Kms Cumul 236 Kms
L'atmosphère est cotonneuse , le brouillard a envahi la campagne, quand ce matin nous nous réveillons, mais la température s'élevant la transparence reprend vite ses droits. Dans nos esprits le trouble devait, également, être présent ; il nous fallait tourner à gauche pour prendre notre route, et nous, nous sommes, allègrement, partis vers la droite et ce n'est qu'après 800 mètres , ne trouvant pas la rivière à franchir que nous avons fait demi-tour pour nous mettre dans le bon sens de marche. Très vite nos pas nous mènent à l' abbaye de Beauchêne, à Cerizay, occupée par 7 chanoines, de l'ordre de St Augustin, très discrets mais qui ouvrent un peu plus leur porte pour quelques spectacles estivaux. En milieu de matinée nous commençons à ressentir les premiers effets de la chaleur, que ni l'un ni l'autre n'apprécions en marchant, nous sommes en perpétuelle quête de l'ombre dans ces moments .Quelques chemins boisés , nous l'apporteront aujourd'hui.
Vers midi en passant dans le bourg de Courlay il y a un bar ouvert pour un bienvenu et désaltérant rafraichissement
qui nous permettra de parcourir un ou deux kilomètres de plus avant notre pause déjeuner. Nous la ferons , à l'entrée d'un village sur une pelouse, bien verte et fraichement coupée, à l'ombre d'un gros chêne, le moment est délicieux , mais 5 kilomètres restent à parcourir, sous la chaleur, avant de gagner Wisteria House notre hébergement britannique de ce soir.
Les Herbiers St Mesmin
29 Kms Cumul 211 Kms
Avant le petit déjeuner, nous passons à la boulangerie pour assurer notre subsistance du jour, nous pensons ne rien trouver sur notre parcours.
La route par laquelle nous quittons les herbiers est bien animée ce matin, c'est le créneau horaire des embauches, mais très vite un joli petit chemin ombragé , comme on aimerait tant en trouvé en fin de journée lorsque le poids du sac se fait sentir lorsque les ardeurs du soleil sont à leur comble, nous tend les bras et nous ne boudons pas notre plaisir de le fouler de si bon matin. Il nous mène, après environ deux heures de marche à St Mars la Rhéorte où nous espérions nous désaltérer , mais tout le monde a plier bagages pour cause de vacances. Après cette ville la route s'élève un peu, oh ce n'est pas la montagne, mais la pente longue, raide et le sac se fait pesant. Nous côtoyons le point le plus haut de Vendée à
l'altitude de 290 mètres, c'est l'église de St Michel Mont mercure, surmontée par une statue dorée de l'archange St Michel terrassant le dragon, elle se voit de très loin. A quelques kilomètres de là, bonne surprise! nous parvenons à la Flocellière , petite ville que nous n'avions pas repérée sur notre trajet, et là, il y a un bar ouvert, quel bonheur!!! une petite eau gazeuse sucrée et nous voilà repartis jusqu'à la pause méridionale que nous ferons au pied d'un calvaire qui très généreusement nous offre l'ombrage et de confortables marches nécessaire à nos séants en recherche d'un moment de repos salutaire et passager.
Une petite dizaine de kilomètres restent à parcourir dans cette agréable campagne vendéenne , où, après la moisson les agriculteurs s'activent pour une deuxième coupe de foin. Et c'est sous un grand soleil que nous terminons cette journée vers 15h45.
Jpely (mercredi, 11 août 2021 19:35)
Oh que vos sacs doivent être pesants !! Mais ce n’est rien si vous pensez à la vaisselle que vous allez devoir nous ramener de Limoges � hein , vous êtes bien toujours d’accord pour nous la ramener
??
On pense très fort à vous et vous soutenons moralement..
PS : Max digère bien sa bouillie il bouillonne et commence à grossir on pense que c’est bon signe !
A + les amis
Jpely
St Georges de Montaigu - Les Herbiers
27 Kms Cumul 182 Kms
Durivum , c'est ainsi que se nomme la chambre d'hôte qui nous a reçue hier, ( une belle adresse) c'était aussi le nom de St Georges de Montaigu au moyen-âge avant d'être envahie par les vikings , toute la population s'est alors réfugiée à quelques kilomètres de là, à Montaigu.
Une succession de petites routes, sans circulation, et de chemins déserts constitueront notre parcours du jour. Par ces voies nous traversons que peu de bourgs, ce qui parfois nous manque un peu car les lieux de repos un peu confortables ( banc) ,sont rares au cœur de cette campagne où fleurissent pas mal d'élevages de volailles, de poulets ou de faisans parfois nauséabonds, il vaut mieux ne pas être sous le vent...Heureusement nous traversons Bazoges en Paillers, c'est petit mais le bar dépôt de pain est ouvert . C'est notre première occasion de tester notre Pass-sanitaire exigé par la tenancière. Ca marche , oufff!!! on peut boire.
Un peu plus tôt, alors que je sortais d'un champ de chanvre ,celui dont on fait des cordages et pas des pétards, nous sommes abordés par un monsieur, qui semblait trouver étrange que j'en sorte, vite rassuré il nous a accompagné durant une demi-heure, nous savions, alors, tout de lui, de sa famille, de ses " bons amis" De Villiers et Retailleau, nous savions également qu'il déménageait demain et même qui a acheté sa maison...puis il est parti sans vraiment savoir qui nous étions, et nous avons repris notre chemin en silence , et diminuant la vitesse de notre pas que sa présence à vélo avait fait monter. Vers 15 heure nous parvenons aux Herbiers, dont on vante le dynamisme économique, c'est sans doute vrai, mais aujourd'hui tout est fermé , pas un bar ouvert, une pizzeria assurera les repas de ce soir pour les gens de passage, mais le mois d'août et de plus un lundi, tout le monde se repose...pas nous
Le Bignon - St Georges de Montaigu
29 Kms Cumul 155 kms
A la boulangerie, notre seul point de ravitaillement de ce jour, les sandwiches ne sont pas encore préparés, " c'est dimanche" me dit la boulangère et voilà comment nous ne partons pas très, très tôt ( il est 8h15).
Nous avons, aujourd'hui traversé une jolie campagne, variée où le bocage est encore existant parcellé de talus surmontés de vieux chênes, au pied desquels j'avais le secret espoir de découvrir quelques cèpes, comme çà, juste pour le plaisir...Mais pas une ombre de Boletus Eludis sur nos pas. Pourtant la météo s'y prête à merveille avec cette succession d'averses et d'éclaircies, le parapluie à peine égoutté et sec est aussitôt réouvert. Dans les champs réapparaissent les cultures de tournesol et de sarrazin qui il y a quelques années avaient laissé place au seigneur Maïs , mine de rien, çà va dans le bon sens.
Nous avons aussi connu notre premier détournement et première appropriation de chemin. Sur celui que nous devions emprunter , figure maintenant une très belle propriété appartenant à un prénommé Gérard, mais ce Gérard nous oblige à rebrousser chemin et c'est un peu "furibard" que nous obtempérons...nous en connaitrons d'autres de ce genre.
Ce sont de beaux chemins ombragés qui nous mènent à Montaigu ( sans partir de Nantes) maintenant nommée Montaigu Vendée depuis la fusion de Cinq communes voisines.
La ville parfaitement aménagée semble très agréable à vivre avec ses parcs aménagés au pied des remparts et le long du Maine et, pour nous, terminer cette journée si doucement nous fait du bien.
Le Pellerin - Le Mignon
28kms Cumul 126 Kms
7h00, les averses orageuses se succèdent, la rive opposée du fleuve disparait sous un épais rideau de pluie...
Puisque c'est ainsi!! !nous, nous allons prendre un solide petit déjeuner en attendant que l'humeur des cieux se fasse meilleure.
Mais quelle que soit la couleur du temps, il faut avancer, même si,( reconnaissons le) l'envie de rester à l'abri nous taraude un peu. Bienheureusement, nous avons été plutôt épargné par les éléments qui se sont rapidement calmés, car cette étape n'avait rien de très "glamour" . Après avoir quitté Le Pellerin nous sommes très rapidement entrés dans les cités dortoirs du sud- Loire , avec leurs immeubles récents, et leurs centres bourg rénovés qui ont perdu leur âme , avant d'arriver à proximité de l'aéroport Nantes Atlantique que l'on ne peut oublier, lorsque l'on habite ici, tant le vol rasant des avions à l' atterrissage est bruyant et à tout ceci s'ajoute le franchissement des importantes voies de circulations convergentes vers le cœur de Nantes ou menant au littoral. Mais cette étape est maintenant parcourue et nous en connaitrons sans doute d'autres de ce type. Ce n'est qu'à quelques kilomètres de Le Bignon que nous retrouvons une campagne un peu plus paisible, mais où la majorité des commerces sont clos pour cause de vacances estivales... Mais , il est préférable d'anticiper nos achats de nourriture.
Paimboeuf - Le Pellerin
26 Kms Cumul 98 Kms
Cà y est ! nous avons perdu la mer de vue, et, de plus, en passant au sud de la Loire nous quittons la Bretagne. Mais il faut bien quitter les choses pour en connaitre le manque..
Nous voilà donc sur les bords de Loire, coté sud, et pour ce faire nous avons dû passer le pont de St Nazaire en mode motorisé et nous avons ainsi rejoint le camping de Paimboeuf. Nous y avions réservé une cabane en bois , pour passer la nuit, mais sur place, elle tenait plus de la "super niche" pour "gros toutous" et nous avons plutôt opter pour un bungalow toilé, où bercés par le vent et la pluie nocturne nous avons parfaitement dormi. Après cette belle oxygénation, nous étions prêts à affronter cette nouvelle journée de marche, un rapide petit déjeuner à la boulangerie du village et nous voilà en ordre de marche.
L'étape n'est pas compliquée, puisque sa plus grande partie longe la Loire et plus précisément le canal de la Martinière.
Celui-ci fût construit à la fin du 19eme siècle (inauguré en 1892) pour permettre aux navires transatlantiques construits à Nantes de regagner la mer, cette partie du fleuve étant la moins profonde du fait de son ensablement. Malgré des travaux pharaoniques son usage ne dura que 20 ans, les nouvelles techniques de dragage permettant à nouveau l'utilisation du fleuve et en 1913 il est fermé à la navigation pour devenir un cimetière à bateaux.
Sur ce parcours nous sommes sur les deux grandes voies cyclotouristes que sont la Vélodyssée et la Loire à vélo , toute la journée nous avons croisé des cyclistes les parcourant, il y en avait pour tous les goût des rapides ou des lents, des solitaires ou des familles entières , des vieux ou des jeunes, des vélos chargés ou des remorques, bref l'observation de cette belle transhumance fût notre principale occupation aujourd'hui.
Après le passage de l'écluse de la Martinière, nous sommes proches de notre but du jour, nous y parvenons vers 15 heure,
C'est l'horaire idéal pour nous.
Loredana Bonato (samedi, 07 août 2021 17:04)
State facendo una sfida meravigliosa! L'ho scoperta perché seguo Pedote Giancarlo!! BRAVISSIMI!!!!
Jpely (vendredi, 06 août 2021 21:02)
Hello les amis,
Venons de commencer à vous suivre (enfin depuis un moment tout de même �) toujours aussi addict de vos écrits… on rêve de vous suivre ( en voiture bien entendu et en Hôtel avec etoilessss �)
Gros bisous et à très bientôt
PS : MAX culotte en dentelle se porte à merveille!! Il bulle bien … allons demain lui donner son biberon �)
Le Croisic - St Nazaire
32 Kms Cumul 72 Kms
7h30, petit déjeuner face au port du Croisic, le ciel est chargé de lourds nuages gris, les pavillons du port nous indiquent que le vent souffle dans le bon sens pour nous, mais très vite une première averse nous donne le ton de ce que sera la journée. Le littoral a revêtu son costume automnal, sur la plage de la Baule les baigneurs sont rares, la plage est déserte et seules quelques activités sportives l'animent un peu, un peu plus haut sur l'interminable remblai joggeurs et promeneurs mettent à profit l'éclaircie pour s'adonner à leur sport quotidien .
En pénétrant dans le La Baule plus intime que nous offrent les rues un peu plus en retrait , nous oublions vite la monotonie du remblai, pour découvrir le charme incomparable de cette citée née et faite pour être Balnéaire.
Les averses se font, ensuite, plus fréquentes, plus intenses et c'est avec un certain ravissement que nous découvrons notre premier abri-bus nanti d'un banc pour déjeuner ... nous sommes au sec, ouf!!!
Toute l'après-midi il en sera ainsi, et quand les mastodontes en construction, que sont les paquebots, figurant la fin de l'étape, apparaissent au loin, nous ne sommes pas mécontent du tout de poser nos sacs pour aujourd'hui
Plouharnel - Le Croisic
15 Kms Cumul 40 Kms
Peu de kilomètres parcourus , mais néanmoins que la journée fût longue.
Il est 8h30, nous arrivons à la Base, toute la famille Pedote, Giancarlo, Stéfania et leurs enfants, est venue nous saluer, nous transmettre, par de simples gestes toute leur humanité, les mots sont rares, c'est un moment très fort.
Elyane et Jean-Pierre, nos amis, une fois de plus nous véhiculent vers Plouharnel où Brigitte et Laurent nous attendent, eux aussi, pour un nouvel au revoir...nous mettrons un peu de temps à les quitter;
Deux séquences émotionnellement fortes en une heure, ça fait du bien ... mais il faut vite partir , nous avons 15 kms pour digérer celà et ça ne sera pas de trop!!!
Pour ne pas reparcourir les mêmes chemins que lors de précédents périples, nous avons choisi de passer par Belle-Île d'y faire une halte de 2 à 3 heures avant de repartir vers le Croisic. Ainsi nous avons embarqué à Quiberon à 16 heure pour Belle-Île , puis à 18h30 pour Le Croisic , terme de cette première étape
Claudie (jeudi, 05 août 2021 10:20)
C'est parti
Dino (jeudi, 05 août 2021 09:40)
bon voyage de Portugal
Luisa (jeudi, 05 août 2021 08:12)
Buon viaggio!!! Sarà un'avventura speciale di scoperta e incanto!! Vi aspettiamo a Firenze!!
25 KMS
Lundi 26 Juillet 2021
Larmor-Plage - Plouharnel
7H30 , la navette maritime quitte le port de Lorient pour la pointe de Port-Louis où attend le bus qui nous mènera à Locmalo pour une nouvelle et très courte traversée vers Gâvres. Notre périple pédestre commence effectivement ici.
Après avoir envisagé la traversée du champ de tir désaffecté, nous choisissons de marcher , la marée étant basse, sur l'estran au sable suffisamment ferme. Au Magouër , nouvelle petite traversée en bateau et nous voilà à Etel . En cette fin de matinée, le port est animé par la déambulation de touristes le long des quais, les terrasses des bars en places et ouvertes sont les bienvenues pour une première pause.
Puis de la barre d'Etel , nous empruntons une piste cyclable qui file vers Erdeven et la plage de Kerhillio, elle aussi découverte par la marée basse puis vers Plouharnel où nous arrivons vers 14h30, mettant un terme à cette première journée de marche, en prologue à notre réel départ le 4 août.
Mallet Régine et Patrick (mercredi, 04 août 2021 19:15)
LE TOP Départ est donné pour de nouvelles aventures. Nous espérons que tout ira pour le mieux dans ce nouveau défit et que la météo vous soit favorable.. Bon courage à tous les 2. bises.